La philosophie Hearter

La spirale d'or de Hearter

Le nombre d'or 1,618... est une suite mathématique publiée par Fibonacci en 1202.

Fibonacci2
Fibonacci est connu de nos jours pour un de ses problèmes conduisant aux nombres et à la suite qui portent son nom, mais à son époque, ce sont surtout les applications de l'arithmétique au calcul commercial qui l'ont fait reconnaître : calcul du profit des transactions, conversion entre monnaies de différents pays utilisant des bases différentes (base 10, 12, 20). Son travail sur la théorie des nombres est ignoré de son vivant, mais ses travaux sont désormais très utilisés en finance de marché, et en particulier en analyse technique.

La monnaie du coeur créée pour réconcilier l'intérêt individuel et l'intérêt collectif dans un partage plus humain et plus efficient utilise cette "Divine proportion" du nombre d'or pour le partage des efforts et des richesses. 


Explication par Michel Ryngaert Vice Président Europe de Hearter International

Nombre d or te le chargement 1

Le Nombre d’Or.

"Il a des origines mathématiques, est une proportion (appelée aussi section dorée, proportion dorée ou divine proportion), initialement définie en géométrie comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b, exprimée a+b/a=a/b (Euclide, découpage en « extrême et moyenne raison).
Et il s’observe dans la nature, dans des œuvres et monuments, mais aussi dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain, dans la peinture, l’architecture ou la musique…
Il est érigé en théorie esthétique, justifié par des arguments d’ordre mystique, considéré pour la compréhension des structures du monde physique, particulièrement pour les critères de beauté et d’harmonie.
Des calculs impliquant des rectangles (rectangle d’or) et des carrés répondant à certaines conditions conduisent à l’obtention de la spirale d’or….
En continuant encore, la géométrie nous exprime des triangles, d’or et d’argent.
Si l’aura du nombre d’or évolue au fil du temps et des spécialités/disciplines, sa présence dans le monde végétal ne semble ni fortuite ni subjective (ex. étamines des fleurs de tournesol).
Mais il est constant que les notions d’harmonie, d’équilibre, d’agencements et de perspective sont pertinentes.
L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci témoigne aussi en ce sens.
Au-delà, laissons-nous emmener par le côté mystique, divin, et convenons que Michel Louchart a opéré un choix judicieux en retenant très vite le Nombre d’Or pour déterminer l’équilibre du système Hearter, la proportion adéquate à conférer entre création et mise en œuvre, qui ont des « « dimensions » différentes, mais qui permet à chacun de devenir ensuite via son projet le détenteur de l’extrême raison…, ainsi reproduire le système et….créer la Spirale d’Or."

Le nombre d'or appliqué à la spirale d'or de Hearter

Formule nombre d or

Lorsqu'il faut partager un tout en 2 parties harmonieuses, le nombre d'or (1,618) nous améne à la proportion 61,8 % / 38,2%.
Hearter retiendra 38% pour ceux qui ont créé, dirigé le systéme
et 62% pour ceux qui ont collaboré, travaillé pour le réaliser
A la charge de ces derniers de transmettre, multiplier et pérenniser l'oeuvre aux successeurs
Ainsi ceux qui reçoivent la partie la plus grande (62%) d'un tout constitueront la part la plus petite (38%) du tout suivant !
C'est alors la multiplication des richesses et la croissance au lieu de la concentration dans ceux qui la crée et la dirige.

En application dans Hearter :

Un porteur de la monnaie du coeur peut affecter 62% de son investissement au programme local qu'il choisit
Hearter affectera les 38% restant à des programmes de solidarité mondiale
 

Les royalties générés pour la monnaie du coeur par ces investissements
sont affectés à 38% pour la réserve de valeur de la monnaie du coeur
et pour 62% au réinvestissement dans des programmes Hearter

Les frais d'émission du heartcoin (1€) sont affectés
0,38 centimes pour Hearter International
0,62 centimes pour l'association Hearter pays de l'investisseur

A tout niveau, dès que Hearter se pose la question du partage d'un tout, il applique cette proportion du nombre d'or. Sans se poser plus de question, Hearter applique cette régle de la Nature.
 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !