Hearter la monnaie du coeur
Un modèle économique et humain
"Les projets ne manquent pas c'est l'argent qui manque... et aussi le coeur !" Michel Louchart - Bruxelles MEBA 2024
Hearter International agit pour la paix, l’entente et la prospérité des peuples, avec un moyen financier nouveau : la monnaie du coeur. Pour cela, Hearter propose de renforcer le développement humain et social, dans l’économie.
En insérant la monnaie du coeur dans leur plan de développement, les porteurs du projet bénéficient d'un double effet financier et social.
EFFET FINANCIER
La monnaie du coeur est un fonds solidaire International qui prête aux TPE PME à impact sociétal. les avances sont remboursées par un % des recettes du projet.
Côté entreprise : Les avances sont des quasi fonds propres (compte 167 PCG) et renforcent son indépendance financière pour éviter la dilution et ne pas perdre la gouvernance du projet. L'entreprise rembourse au rythme de la croissance du projet. Elle rassure ses investisseurs en entrant dans le modèle et le contrôle Hearter.
Côté financeurs : Les financeurs sont soit des investisseurs épargnants, soit des donateurs, organismes de subventions ou sponsors.
-Donateurs (dons, subventions et sponsorings) : une fois remboursé au FMC, l'argent redevient utilisable par les financeurs pour de nouveaux projets.
-Investisseurs (ou épargnants) : l'argent est rémunéré à un taux équitable. Ce sont les dividendes d'une grande entreprise mondiale et solidaire HEARTER. Cette rémunération de l'argent investi est fonction de la réussite de l'ensemble des projets Hearter. Le capital est lui toujours réinvesti dans de nouveaux projets choisis par les financeurs.
EFFET SOCIAL RSE (Responsabilité Sociétale Environnementale)
Avec ce modèle Hearter, l’entreprise insère dans sa chaîne de la valeur une action sociale RSE de son choix. Cette action est financée, sur les premiers bénéfices du projet (recettes après remboursement de l'avance et paiement des intérets). Cette action peut aller jusqu’à hauteur de 38% des fonds ayant transité par la monnaie du coeur. L’entreprise agrandit son marché en permettant aux exclus de l'argent d'y accéder.
Enfin l'entreprise bénéficie d'une vitrine pour ses actions concrétes RSE sur la plateforme Hearter Space

En résumé, Hearter c’est apprendre à pêcher le poisson plutôt que de le donner (Confucius Ve siècle avant JC)