SUR LE FILM MIGRER N’EST PAS UN JEU
À l’heure où l’émigration clandestine ne cesse de prendre de l’ampleur, défiant toutes les stratégies politiques et sociales mises en place par des pays de départ et d’arrivée des migrants pour la ralentir, à l’heure où les réseaux sociaux diffusent constamment les images des migrants flottant sur les eaux méditerranéennes ou atlantiques, j’ai voulu décrire ce fléau social en ouvrant la plaie à la racine : les causes de ces départs suicidaires et les conséquences sur la famille et les proches.
Dans Migrer n’est un pas un Jeu, je décris les causes immédiates de départs massifs des enfants telles que la misère, la délinquance, la non-scolarisation, le snobisme de l’étranger. Je décris le désarroi des parents et proches et leur déchirement ; je fais monter leurs cris de détresse qui sont un avant-goût des cris de leurs enfants qui, bientôt, vont se lever sur l’Atlantique et déchirer le ciel.
Dans Migrer n’est un pas un Jeu, j’invite les spectateurs de vivre l’histoire de Rodrigue et de ses amis et leurs stratégies pour quitter le Cameroun. Je vous invite à vivre le drame de Ma’a Po et de Coco, respectivement la mère et la sœur de ce délinquant qui pense que migrer est un jeu.
Dr Marie-Julie NGUETSE
Dignitaire de la Plume
Camerounaise Écrivaine / Réalisatrice